Sélectionner une page

Attention, ne vous fiez pas aux apparences, ce roman est redoutable. Il n’a de doux que le titre.

Louise rit, raconte des histoires et organise des jeux. Elle range la maison et prépare les repas. C’est une nounou parfaite. C’est une chanson douce susurrée à l’oreille de parents dépassés par l’arrivée de leurs enfants, submergés par leur volonté de tout avoir, famille heureuse, carrières épanouissantes, position sociale et intérieur bien tenu. Louise les rassure et les dédouane.

En réalité, la situation est plus noire encore qu’il n’y paraît. Le ton est donné dès la première phrase : « Le bébé est mort ». Vous êtes prévenu. Il s’agit d’un drame, sans doute le plus terrible qui soit. La nounou assassine les enfants qu’elle garde, et ce livre raconte son histoire.

Alors, à quoi bon, me direz-vous ? Pourquoi lire une chose aussi horrible ? Il n’y a aucune surprise. Rien que le malaise suscité par une telle catastrophe.

Et bien non. Au fil des pages, l’auteur parvient à faire monter ce suspense que l’on croit gâché. Elle décrit la vie de cette famille, raconte son quotidien dans l’année précédant le drame. Son style est efficace. Elle énonce des faits, de façon froide : évènements ou émotions, tout est exposé sur le même ton. Peu de fioritures. On sait pourtant que quelque chose de terrible va se passer. Peut-être au détour de la prochaine phrase ? On ne sait pas quand, ni pourquoi, ni comment. On ne demande qu’à comprendre. Cette incertitude nourrit la tension qui gonfle lentement, bien mieux que si l’auteur changeait de registre et employait des mots tragiques.

Louise est inquiétante. On la sent tourmentée. Son comportement, en apparence irréprochable, cache de graves fêlures :

« Elle avance, coûte que coûte, comme une bête, comme un chien à qui de méchants enfants auraient brisé les pattes. »

Elle s’immisce au sein de la famille, invisible et silencieuse, omniprésente :

« On la regarde et on ne la voit pas. Elle est une présence intime mais jamais familière. »

Son rapport aux enfants est équivoque. Elle les nourrit, les distrait, veille à leur bien-être. On ne sent pourtant pas une once d’affection dans ses gestes ou ses paroles. Etrange.

Oui, certains diront que cette histoire est étrange, absolument pas réaliste. Aucune mère, aucun couple ne laisseraient une étrangère prendre autant de place ou se permettre les dérives auxquelles Louise, peu à peu, se laisse aller. En est-on bien sûr ?

Que le roman soit réaliste ou caricatural, il est l’occasion de peindre un certain mode de vie moderne, avec ses abus et ses absurdités.

« La vie est devenue une succession de tâches, d’engagements à remplir, de rendez-vous à ne pas manquer. Myriam et Paul sont débordés. Ils aiment à le répéter, comme si cet épuisement était le signe avant-coureur de la réussite. »

Peut-être vous reconnaîtrez-vous parfois ? Sans pour autant vous identifier vraiment aux personnages extrêmes du roman ? Je peux difficilement croire que le texte ne fera pas écho chez les femmes ayant eu à reprendre le travail après un congé maternité, quels qu’aient été leurs sentiments pendant cette période.

Et c’est sans doute parce que le roman est diablement ancré dans la vie actuelle qu’il est aussi efficace.

Il pointe également l’infime différence qui peut exister entre des jours heureux et sans histoires, et le désespoir qui étreint parfois certains dont la vie échappe à tout contrôle.

« Mila demande pourquoi certains arbres ont pris cette teinte dorée, lumineuse, tandis que d’autres, les mêmes, plantés à côté ou en face, semblent pourrir, passant directement du vert au marron foncé. »

Leïla Slimani est l’heureuse lauréate du prix Goncourt 2016, pour ce roman « Chanson douce ». Cet auteur franco-marocain de 35 ans est seulement la 12ème femme (en 113 ans) à obtenir la prestigieuse récompense, succédant ainsi à de grands noms comme Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras.

Difficulté de lecture : **

Ce livre est pour vous si :

  • Vous aimez les romans psychologiques
  • Vous aimez les histoires actuelles
  • Vous n’avez aucun doute sur le mode de garde de vos enfants (sinon stress garanti !)

Vous pouvez retrouver l’interview de Leïla Slimani par l’Actu Littéraire en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

***

Chanson douce

Leïla Slimani

Editions Gallimard, 2016

ISBN : 978-2-07-019667-8

227 pages

Prix Goncourt 2016