Sélectionner une page

Maxime Coignard a réussi ce dont rêvent nombre d’entre nous : il a tout changé pour vivre de sa passion, en harmonie avec ses valeurs profondes. Il était dirigeant, homme d’affaires ; il est devenu coach professionnel. Dans Les 7 lois du changements, il nous livre aujourd’hui les stratégies qui l’ont aidé à modifier son destin et celui de toutes les personnes qu’il a accompagnées depuis.

« J’aime aider les autres à suivre leurs voies. »

Des conseils basés sur l’expérience

Voici un livre de développement personnel plutôt utile.
Je pèse mes mots. Vous avez sans doute déjà lu ces articles ou ces ouvrages vous promettant les clés du bonheur grâce à quelques principes lapidaires trop simples ou trop bizarres, trop théoriques ou trop flous. Peut-être en avez-vous assez de ces gourous qui s’érigent en donneurs de leçons sans apparente légitimité ?
L’intérêt majeur des 7 lois du changement réside dans le fait que l’auteur puise largement dans son expérience de coach pour illustrer ses propos. Les pages sont émaillées d’exemples concrets et d’exercices rapides pour aider le lecteur à saisir le concept, et surtout imaginer comment l’appliquer à sa propre vie.

Des portraits inspirants

Chaque chapitre se termine en outre par deux portraits croisés : le premier d’un anonyme que l’auteur a aidé et coaché ; le second d’une femme ou un homme célèbre, ayant chacune et chacun à sa manière, maîtrisé le changement ou surmonté l’adversité. Un bon exemple valant toujours mieux qu’une longue démonstration, ces portraits sont très instructifs pour qui s’intéresse au développement personnel.

Ce que j’ai retenu du livre ?

Maxime Coignard décrit sept situations, sept états « que chacun de nous a vécu ou va vivre » : la peur, le rêve, l’intuition, l’émotion, l’égo, le rapport aux autres, le chaos. Certaines clés reviennent au fil des pages, que l’on devine, que l’on sait être primordiales : être et agir en phase avec ses valeurs profondes ; accepter et utiliser ce qui se présente de façon positive, qu’il s’agisse des échecs, des émotions ou de l’inattendu ; ne pas se brider pour de mauvaises raisons ; vivre l’instant présent.

Je terminerai par ce proverbe chinois, cité par l’auteur et qui, selon moi, synthétise parfaitement Les 7 lois du changement :

« Il ne faut pas craindre d’avancer lentement, mais seulement de rester immobile. »

Difficulté de lecture : **

Ce livre est pour vous si :

  • Vous recherchez un livre de développement personnel clair et concret ;
  • Vous trouvez que les grandes théories ne valent généralement que par l’expérience de leurs auteurs ;
  • Vous avez envie de changer quelque chose dans votre vie, pour votre bien et celui de votre entourage !

Les petits plus :

La couverture aux couleurs acidulées ; les chapitres bien délimités (donc facilement accessibles) par les encarts gris des portraits croisés ; la bibliographie, pour ceux qui souhaitent approfondir ; la conclusion de l’auteur, toute en bienveillance.

***

Les 7 lois du changement – Maxime Coignard
Editions Marabout, 2017
ISBN : 978-2-501-12407-2
224 pages
Littérature française