Sélectionner une page

Il y a un an jour pour jour, je cliquais, fébrile, sur le bouton « publier ».

Le blog « Une Pile de Livres » devenait actif avec un premier article au compteur. Cet article, personne ne l’a lu sans doute. En tout cas, pas ce jour-là. Le blog est passé inaperçu, noyé dans la multitude de sites qui composent le web.

Et puis le bouche-à-oreille a fait son œuvre. L’audience est arrivée. Modeste. Croissant (très) lentement mais sûrement ! J’ai aujourd’hui quelques lecteurs fidèles qui me laissent de temps en temps des commentaires, des questions et des encouragements.

Alors après un an, voici l’heure du premier bilan…

Les articles

45 en tout. Celui-ci est le 46e.

L’objectif d’un article par semaine est presque atteint. Disons que les semaines où je n’ai rien posté correspondent à des vacances. Ou plutôt des périodes de préparation. Il faut sans cesse trouver de nouveaux sujets. Pour chroniquer un livre, il faut d’abord le lire. Pour parler d’un auteur, il faut aller à sa rencontre.

Et ce temps qui manque toujours, que l’on perd, qui s’enfuit et que l’on ne rattrape jamais ! La lecture et l’écriture sont des passions lentes. Elles n’aiment pas le tourbillon de la vie moderne et des contraintes toujours urgentes. Elles exigent le calme et la concentration. Allez donc caser ça dans un planning familial ou professionnel !

Parfois, l’inspiration décide de bouder. Angoisse de la page blanche. Impression d’écrire des phrases plates et sans saveur. Peur d’ennuyer. Frustration de ne pas rendre assez bien le plaisir qu’un livre a procuré. Les mots s’amusent à vos dépens. Ils sont timides ou indisciplinés. Ils s’accrochent au bout de la langue et résistent à vos efforts pour trouver le terme exact.

Mais c’est un plaisir chaque fois renouvelé de poster un article et envoyer le lien aux abonnés. Peut-être seront-ils tentés de lire ce roman qui m’a enthousiasmée ou de s’essayer à l’écriture ?

Les livres

Depuis un an, ma façon de lire a changé. Je ne quitte plus mon carnet de notes pour garder la trace d’un passage marquant ou d’une jolie figure de style. Au fil des pages, des impressions de lecture se dégagent, qui composeront l’article ou me dissuaderont de l’écrire. Rien de rébarbatif. C’est passionnant.

Parmi les lectures de ces douze derniers mois, mes principaux coups de cœur sont sans conteste « Aventures en Guyane » (Raymond Maufrais), « Manderley for ever » (Tatiana de Rosnay) et « Mémoires d’Hadrien » (Marguerite Yourcenar). Avec une place à part pour Fred Vargas qui, pour moi, est de toute façon hors-concours !

Vous avez été nombreux à partager certains articles sur les réseaux sociaux. « Ecrire avec Bernard Werber » et « Vous n’osez pas écrire » sont ceux qui ont eu le plus grand succès.

La suite logique de cet engouement pour le blogging (voilà un mot qui n’existe pas en français !) est l’augmentation inquiétante de ma pile-de-livres-à-lire. Il y a les romans qui me sautent dans les bras lorsque j’ai l’inconscience d’entrer dans une librairie, ceux qu’on me prête ou me conseille, ceux dont vous me parlez sur la page Facebook, et tous ceux qui paraîtront bientôt. Une vie entière n’y suffirait pas.

Les évènements

Dès lors qu’on s’intéresse à la lecture, on ne peut manquer de remarquer les multiples évènements organisés autour des mots : salons du livre, dédicaces d’auteurs, ateliers d’écriture. Les écrivains sont souvent très accessibles et aiment échanger sur leurs romans. En un an, les opportunités se sont multipliées. Pas forcément besoin de se déplacer, le virtuel vous téléporte.

Auchy les Mines, St Maximin, Paris ou Templemars, du petit salon local au monstre de la capitale, j’ai erré entre les tables encombrées de ces manifestations mettant le livre à l’honneur. En face-à-face ou via les réseaux sociaux, J’ai eu l’occasion d’échanger avec une bonne vingtaine d’auteurs célèbres ou moins connus.

L’écriture s’apprend, s’entretient, se peaufine. Les ateliers d’écriture proposent de très bons exercices. J’ai suivi cinq programmes variés depuis Septembre 2016, qui m’ont permis d’obtenir bon nombre de nouvelles et de textes. Même si la plupart sont à retravailler, c’est un bon début, et peut-être vous en soumettrai-je certains sur le blog.

L’interaction

La beauté d’Internet, c’est l’absence de distances ! Vous êtes nombreux à me suivre à partir de pays lointains, bien différents du mien. Je ne me lasse pas de parcourir vos commentaires sur la page Facebook (vous y êtes plus de 2500 !) : ils viennent d’Afrique ou des Antilles, de Madagascar, de Belgique ou du sud de la France, des Etats-Unis, de la vieille Europe. Certains d’entre vous m’ont envoyé les photos de bibliothèques ou de boîtes à livres croisées pendant leurs vacances. Parfois, au bureau ou dans une fête, un collègue, un ami, un parent me parle de ce roman que je devrais lire, évoque un article, m’expose une opinion similaire ou différente de la mienne. Les livres favorisent les échanges constructifs et bienveillants !

Et la suite ?

C’est reparti pour de nombreux mois de lecture et d’écriture. Il y aura d’autres chroniques, d’autres interviews, d’autres infos. La page Facebook continuera, je l’espère, à attirer les passionnés d’ici et d’ailleurs. Peut-être me lancerai-je sur Pinterest ou Instagram.

Et puisque chaque jour est une occasion de s’améliorer (l’informatique est un univers fantastique, plein d’étoiles brillantes et de trous noirs), il est probable que tôt ou tard, le blog change de couleurs et d’apparence, pour une navigation plus facile et agréable. Mes compétences techniques ne sont pas encore suffisantes pour éliminer tous les petits bugs !

Les mots font partie de nos loisirs mais aussi de nos activités professionnelles. La langue emprunte alors d’autres chemins, obéit à des codes différents. C’est un sujet qui me concerne et m’intéresse autant que les livres. Alors, dans ma fameuse marmite d’idées bizarres mijote aussi le projet de donner un petit frère au blog Une Pile de Livres, un nouveau site dédié à l’écriture fonctionnelle et professionnelle. Mais, chut !

Je suis ravie d’avoir vécu ces douze mois avec vous et espère que vous m’accompagnerez encore longtemps.

Merci pour votre présence et vos encouragements !

N’hésitez pas à m’envoyer vos suggestions ou vos questions. Je reste à l’écoute !