Sélectionner une page

J’ai rencontré Valérie à Lille, lors d’une journée organisée par BOD à propos de l’autoédition. Il n’a pas été difficile de lui parler, c’est une personne pleine d’entrain, dont l’enthousiasme est communicatif. L’envie d’écrire prend parfois des chemins inédits. Valérie peut en fournir la preuve. Pour Une Pile de Livres, elle retrace son parcours et nous parle de son nouveau projet, original, qui allie les mots et le dépaysement. Parce qu’il est parfois nécessaire de sortir du quotidien pour laisser libre cours au rêve et à l’écriture…

  • Peux-tu résumer ton parcours et ce qui t’a amenée à l’écriture ?

L’envie d’écrire est venue grâce au voyage. Il y a quelques années, mon mari et moi avions embarqué nos enfants dans un périple en voilier le long des côtes ibériques. Au plein cœur de l’hiver, nous sommes restés amarrés trois mois sur les bords du Guadiana, fleuve frontière entre l’Espagne et le Portugal. Nous vivions des moments tellement forts que j’ai eu envie d’en immortaliser certains épisodes. J’ai alors lancé un premier atelier d’écriture avec d’autres voyageurs motivés par l’idée. Nous avons écrit des histoires imaginaires mais aussi sur tout ce qui nous arrivait de fantastique sur le fleuve. C’était fabuleux !

Après une année de navigation et de rencontres, il a fallu reprendre une vie normale. Ce retour à la réalité doublé d’un coup dur au niveau personnel m’ont contrainte à rester alitée pendant quatre mois avec une terrible hernie discale. Il fallait que je trouve quelque chose pour sortir de la déprime ! J’ai alors repris le journal de bord écrit pendant le voyage, je l’ai retravaillé et me suis dépêchée d’en tirer vingt-cinq exemplaires à mettre au pied du sapin (pas facile de faire les courses de Noël lorsqu’on est incapable de se lever !) Le livre a beaucoup plu. Je me suis alors lancée dans l’auto édition et ai assuré sa promotion pendant l’année qui a suivi, courant de salon en dédicace.

Cette expérience m’a ouvert de nombreuses portes. Grâce à elle, j’ai rencontré des gens, je me suis recentrée et ai retrouvé des valeurs que j’avais sans doute oubliées. De fil en aiguille est née l’idée de créer et développer d’autres activités en parallèle de mon activité professionnelle, des activités qui donneraient du sens à ma vie. Un nouveau projet a germé et a vu le jour : le « bateau plume ».

  • Peux-tu nous décrire ce nouveau projet ?

Le « bateau plume », c’est une foule d’idées qui rassemblent! C’est d’abord un voilier qui accueillera bientôt des ateliers écriture. Organisés au départ du bateau, dans un café de pêcheurs ou si possible après une courte navigation, sur une île, ces ateliers inviteront à déconnecter et à se libérer des tensions quotidiennes. De temps en temps, le « bateau plume » prendra aussi le large rien que pour des initiations à la navigation ou aux techniques de navigation.

Dans les deux cas, les activités seront prétextes à la rencontre, l’échange et la découverte d’une région naturelle magnifique : la Zélande (non, ce n’est pas cette île du sud du Pacifique, mais bien une région du sud des Pays-Bas).

Le « bateau plume » c’est une explosion de plaisirs, un endroit de rêve pour trouver l’inspiration et s’évader quelques jours.

Pour concrétiser ce projet, nous avons lancé une campagne de crowfunding sur le site Ulule (ce principe permet aux personnes de nous soutenir tout en bénéficiant de sympathiques contreparties liées au projet. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici  fr.ulule.com/bateauplume/)

  • Quel est ton tout premier souvenir d’écriture ?

Ma toute première expérience est un poème que l’école avait mis en musique. J’avais 12 ans. Ensuite ce sont les nombreuses lettres que j’écrivais à l’internat à mes amoureux. Et puis j’ai continué à beaucoup écrire pendant mon séjour aux Etats-Unis. C’était il y a plus de trente ans. A l’époque, pas d’Internet et le téléphone coûtait cher. Alors j’écrivais des lettres. Des pages et des pages à mes parents ou amis ! Plus tard, j’ai également écrit à mon futur mari parti pour six mois en Somalie avec « Médecins sans frontières » . Il est encore question de voyage !

  • Que dirais-tu à une personne qui aimerait écrire mais qui n’ose pas ?

« Fonce Alphonse ! »

Plus sérieusement, je lui dirais qu’il faut dépasser ses craintes et ne pas tenir compte du regard des autres. Il faut avant tout écrire pour soi et pour se faire plaisir, sans attentes particulières. Surtout ne pas se sentir découragé devant l’ampleur de la tâche mais faire les choses pas à pas. Faire confiance à la vie et garder ses mirettes grandes ouvertes pour profiter de chaque opportunité qui se présente. Et surtout aller au bout de ses envies et de ses rêves! C’est une expérience à la fois extraordinaire et magique !

  • As-tu une routine d’écriture ?

Même s’il est vrai que depuis un an, je me livre à de plus en plus d’activités d’écriture, je n’ai pas vraiment de routine. J’ai rédigé des articles historico-touristiques et collaboré à des blogs de voyage. Je pense aussi à un nouveau livre…

Pour écrire, j’ai besoin de m’isoler, d’être ailleurs que chez moi. Je passe une musique douce, me prépare une tasse de thé. Ce sont de petites choses qui me motivent. Je préfère m’y adonner le matin, très tôt.

Le dépaysement qui permet d’écrire, c’est aussi le concept du « bateau plume ». Pouvoir s’isoler du train-train quotidien, les enfants, le travail, les courses !

  • As-tu parfois l’angoisse de la page blanche ?

Pas vraiment. Je n’écris pas sur des sujets totalement inventés. Je pars toujours du vécu et n’ai pas besoin de beaucoup d’imagination pour trouver une histoire. Je muris quand même souvent le projet quelques semaines avant de me lancer. Le plus difficile c’est toujours le premier pas mais ça ne dure jamais longtemps. Même si je ne suis pas satisfaite du résultat, je « couche » très vite les premiers mots sur l’écran. C’est plus facile de corriger les idées par après.

J’ai aussi expérimenté l’écriture en groupe et je trouve que c’est très stimulant et motivant !

  • Parlons livres… Qu’aimes-tu lire ?

J’aime beaucoup les livres de développement personnel, les livres qui font du bien et sont positifs. Il ne s’agit pas forcément d’histoires au sens courant du terme, mais d’écrits qui ont du sens et parlent de personnes qui se dépassent et relèvent des défis.

  • Y a-t-il des livres qui t’ont particulièrement marquée ?

Oui, il y a un livre en particulier que j’ai lu il y a quelques temps : « Changer d’altitude », de Bertrand Piccard. Il donne de l’énergie et de l’espoir. Il remet les choses à leur juste place. C’est plein de bon sens !

  • Si tu étais le personnage d’un roman, qui serais-tu ?

Ce ne serait pas un personnage de roman mais j’aimerais être aussi sage et zen que Bertrand Piccard, pour le citer à nouveau. Ou Christophe André. Ou bien le Dalaï-lama ! Bon je m’entraîne, hein !

  • Que souhaites-tu transmettre via l’écriture et ton nouveau projet ?

J’aimerais transmettre toute l’énergie, l’optimisme, le positivisme que je peux avoir ! Partager le rêve. Accompagner ceux qui ont peur de se lancer, qui se donnent toujours de « bonnes » excuses pour ne pas aller au bout de leurs rêves ou envies. Les encourager : on trouve toujours des solutions !

Dans mon futur atelier d’écriture, je souhaite réunir des personnes motivées par une même envie, une même passion, favoriser le partage et l’échange. Que chacun puisse y écrire selon son cœur ! Et puis, ces ateliers auront lieu dans un endroit tout à fait hors du commun, sur une île de Zélande (à seulement 2h de Lille !), un coin où je pourrai aussi faire découvrir la gastronomie locale, les villages et villes intéressantes… Cette activité dépasse de loin le simple atelier d’écriture !

***

Site : https://www.bateauplume.be/

Page Facebook : Facebook Valérie Renard